La formation duale se déroule sur 3 lieux de formation: entreprise formatrice, école, cours interentreprises.
Évaluation des prestations et du comportement sur le lieu de travail. Le/la formateur·trice évalue les prestations et le comportement de l’apprenti·e dans l’entreprise.
Les STA sont comparables aux entretiens sur les objectifs à atteindre qui ont lieu dans la vie professionnelle. L’apprenti·e traite six STA durant sa formation (deux par an).
Duale
apprenti·e·s 18M
Les documents originaux sont à archiver par l'entreprise (pas d'envoi).
Uniquement pour les apprenti·e·s commençant leur formation en août 2018 (sauf réduction d'apprentissage). Les contrôles de compétences des CI (CC-CI) remplacent les unités de formation (UF). Cette modification s’applique uniquement aux apprenti·e·s qui commencent leur formation professionnelle initiale en entreprise ou qui entament leur stage de longue durée dans le cadre de la formation initiale en école en août 2018.
Les CC-CI englobent des compétences professionnelles, ainsi qu’une sélection de compétences méthodologiques, sociales et personnelles. Les CC-CI, préparés par les apprenti·e·s en entreprise, sont évalués dans le cadre du cours interentreprises et se réfèrent aux instruments introduits en lien avec l’objectif évaluateur des CI «Communication et collaboration dans l’entreprise».
Les CI ont pour objectif de vous apporter des compléments de formation dans des domaines comme par exemple la connaissance des prestations et des produits, la vente, la communication d'entreprise ou le marketing.
La préparation des examens de fin d'apprentissage et l’accès au monde du travail après la formation y sont également abordés.
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Formation en école à plein temps pour la partie scolaire. La pratique est effectuée lors d'un stage d'une année à plein temps dans une entreprise formatrice.
Dès la 4e année durant le stage:
Évaluation des prestations et du comportement sur le lieu de travail. Le/la formateur·trice évalue les prestations et le comportement de l’apprenti·e dans l’entreprise.
Les STA sont comparables aux entretiens sur les objectifs à atteindre qui ont lieu dans la vie professionnelle. L’apprenti·e traite deux STA durant l'année de stage.
Les formulaires des STA doivent être enregistrés directement par l’employeur dans la BDEFA2
Pour ce faire, nous vous prions de bien vouloir communiquer l’adresse mail du formateur pratique à l’école concernée (CIFOM-Ester ou Lycée Jean-Piaget) afin d’obtenir les accès nécessaires pour l’enregistrement des évaluations.
Uniquement pour les apprenti·e·s commençant leur formation en août 2018 (sauf réduction d'apprentissage). Les contrôles de compétences des CI (CC-CI) remplacent les unités de formation (UF). Cette modification s’applique uniquement aux apprenti·e·s qui commencent leur formation professionnelle initiale en entreprise ou qui entament leur stage de longue durée dans le cadre de la formation initiale en école en août 2018.
Les CC-CI englobent des compétences professionnelles, ainsi qu’une sélection de compétences méthodologiques, sociales et personnelles. Les CC-CI, préparés par les apprenti·e·s en entreprise, sont évalués dans le cadre du cours interentreprises et se réfèrent aux instruments introduits en lien avec l’objectif évaluateur des CI «Communication et collaboration dans l’entreprise».
Les CI ont pour objectif de vous apporter des compléments de formation dans des domaines comme par exemple la connaissance des prestations et des produits, la vente, la communication d'entreprise ou le marketing.
La préparation des examens de fin d'apprentissage et l’accès au monde du travail après la formation y sont également abordés.
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Ces documents sont également valables
pour la formation 18 mois
Formation en école à plein temps pour la partie scolaire. Pratique exercée dans une entreprise de pratique commerciale (epco) à raison d'une demi-journée par semaine.
Vous effectuez des tâches administratives au sein de l’epco Practime. Vous changez de département tous les 6 mois.
Évaluation des prestations et du comportement sur le lieu de travail. Le/la formateur·trice de l'epco évalue les prestations et le comportement de l’apprenti·e dans l’entreprise.
Les STA sont comparables aux entretiens sur les objectifs à atteindre qui ont lieu dans la vie professionnelle. L’apprenti·e traite six STA durant sa formation (deux par an).
Au cours des unités de formation (UF), vous montrez que vous êtes à même de reconnaître, de comprendre et de documenter des processus de travail. Les UF englobent des compétences professionnelles ainsi que certaines compétences méthodologiques, sociales et personnelles.
Vous êtes évalués dans l’epco et dans les cours interentreprises. Cela permet de renforcer la coopération entre les lieux de formation. Vous traitez deux UF au cours de votre formation. Les deux notes UF sont prises en compte, avec les notes STA, dans le calcul de la note d’expérience de la partie entreprise.
Afin de répondre aux exigences du Règlement concernant la filière de maturité professionnelle CFC/MPC de commerce (modèle intégré en 3 ans) en école à plein temps, les élèves doivent désormais effectuer avant le début de la 3e année et en dehors des périodes de cours - soit pendant les vacances - un stage d’au moins quatre semaines consécutives à temps complet. Ce stage en entreprise est obligatoire. Il peut se dérouler dans un autre canton, voire à l’étranger, dans une société travaillant dans le secteur commercial.
Ce stage revêt un caractère aussi important qu’il est incontournable, puisque ni le CFC ni la maturité professionnelle ne peuvent être délivrés à l’issue du cursus si le stage n’a pas été accompli. D’autre part, il doit permettre aux étudiants d’utiliser les compétences professionnelles acquises durant les sessions en entreprise de pratique commerciale.
Aucune note n’est attribuée durant le stage. Toutefois, au terme de ce dernier, le candidat remplit un rapport qui doit être signé par l’entreprise formatrice. Ce document atteste que le stage a bel et bien été effectué et stipule les compétences développées durant cette période. L’employeur délivre au stagiaire un certificat de travail.
L’examen écrit porte sur les objectifs pédagogiques professionnels et de service à la clientèle ainsi que sur des situations professionnelles (études de cas).